Contexte

Le plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité » vise à répondre à un besoin de qualification sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité. Il est destiné aux professionnels-les de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.

Il fait partie des différentes réponses apportées par l’Etat suite aux attentats survenus en 2015. Il est issu des engagements pris lors des Comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté des 6 mars et 26 octobre 2015, qui comptaient plusieurs mesures pour « Faire vivre la laïcité au quotidien ». C'est l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui est mandatée par le Premier ministre pour concevoir et déployer ce plan au niveau national.

Ambition

Dans un contexte marqué par des nombreux questionnements autour du fait religieux, l’ambition du plan est de proposer un discours clair et cohérent sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien entre ce principe et les valeurs de la République. Il s'agit de permettre aux acteurs de terrain, dans une logique de dialogue et de pédagogie, d’adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention et d'être en capacité d’apporter des réponses conformes au cadre légal.

Mise en œuvre

Sur le territoire national, la mise en œuvre du plan s'appuie sur :

  • La création d’un réseau de formateurs et formatrices habilités à partir d’un dispositif à trois niveaux.
  • La diffusion d’un kit pédagogique pour s'assurer du degré de connaissances nécessaires sur les aspects historiques et juridiques de la laïcité.
  • Le déploiement de formations d'une durée de deux jours au plus près des acteurs de terrain.

Zoom sur le réseau des formateurs-trices

Le déploiement du plan de formation national, un dispositif à trois niveaux :

Schéma extrait du bulletin du CGET, En bref, n°19, juin 2016

Zoom sur le kit pédagogique

 

Le réseau de formateurs et de formatrices dispose d’un outil « clé en main » pour animer une formation de deux jours. Le kit pédagogique, conçu par plusieurs partenaires, repose sur une approche pragmatique. A partir d'un cadrage historique et juridique, l'application du principe de laïcité est abordée au moyen de différents cas pratiques adaptés aux situations professionnelles des participants-es.


Zoom sur les formations "Valeurs de la République et laïcité"

Les formations de deux jours s'adressent aux acteurs et actrices de terrain, en contact direct avec les publics. Elles doivent leur permettre :

  • d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
  • de confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants-es experts-es et à celles d’autres professionnels-les ;
  • de travailler sur des cas pratiques

Elles sont animées par les formateurs et formatrices habilités-es à partir des contenus et modalités d'animation pédagogiques du kit. Elles se décomposent en un module "tronc commun" et un module de spécialisation (relations avec les publics, relations socio-éducatives...) choisi en fonction des profils des participants-es.